Amsterdam les rois de la « bouffe » saine !

Lors de mon petit séjour dans la magnifique capitale Hollandaise, Amsterdam. J’ai été plus que surprise de découvrir l’univers culinaire.

Il faut l’avouer, notre très cher pays, la France est difficile à détrôner. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque voyage, à part quelques spécialités, le mot de la fin  est : « on mange quand même bien en France ».

Eh bien, je dois dire, que les hollandais ne sont pas en reste. Amateurs de produits bio, ils ont une telle diversité de produits en tous genres, allant du simple fruit, a la boisson. Le plus frappant c’est dans les supermarchés, la quasi-totalité des produits sont bio et surtout à des prix raisonnables.

Durant mon séjour j’ai eu trois gros coups de cœur, et je voulais absolument vous les faire partager.

Ce sont tous les trois, des établissements proposant des plats sans gluten, bio, vegan. Avec des produits frais et surtout des plats équilibrés.

Bien que je ne sois ni intolérante au gluten, ni forcement concernée par les aliments biologiques et absolument pas vegan. Je suis quand même sensible à cet univers-là, j’aime me nourrir avec des aliments sains, et pourquoi ne pas manger sans gluten, bio ou vegan de temps en temps après tout ?

En tout cas de ce côté-là on peut dire que la France a un réel gros retard.

Pour mon déjeuner du deuxième jour, je m’arrête dans un salon de thé qui se prénomme « De Koffieschenkerij « , je suis plus attirée par la terrasse que par la carte.

13686552_10154496051449658_5430425128431205885_n

Surprise, pas de soda traditionnel, mais des sodas Bios, des jus de fruits frais, je suis partante. Je commande simple « sandwich », mais ce simple sandwich, est sans gluten et vegan, je suis assez surprise, il est excellent et beau !

PicMonkey Collage 1

 

Le lendemain pour le déjeuner, je décide de me faire un brunch typique, je me rends chez « Greenwoods « , et paf, encore un établissement sans gluten, le pain est merveilleux. Dans cet établissement pas de sodas, juste du thé ou des jus frais. Je me suis régalée.

 

thumbnail_IMG_2458

 

Je garde le meilleur pour la fin !

thumbnail_IMG_2463

Pour ma dernière soirée je dine chez  « ZOKU », établissement où ils cultivent leurs aromates sur leur toit terrasse. Pour commencer je prends une limonade bio à la rhubarbe, encore une fois pas de sodas classiques.

Pour continuer je prends un plat vegan ,autant tester  jusqu’au bout. Une salade de quinoa, je crois que ça pourrait faire partie de mon top 3 en terme d’orgasme gustatif ! Je finis par une verveine fraiche, arrivant du toit terrasse. Le petit plus, votre carafe d’eau est légèrement mentholée avec des feuilles de menthe fraiche, je trouve l’idée sympathique.

 

thumbnail_IMG_2472

Mon gros regret, les hollandais mangent très peu de sucré, à part leur fameux  « Apple pie » qui est très bon, pas grand-chose d’autre.

C’est peut être grâce à cela qu’ils sont tous minces (et aussi au vélo..).

Bref si l’envie vous prend, que vous soyez vegan ou pas, ou sans gluten ou pas, allez y vous n’y verrez aucune différence et vous aurez mangé sainement !

Vive les pays-bas ! 

 

Laisser un commentaire